Fondateurs


bullet Yann Ageon, co-fondateur, dirige actuellement la société Insight Research Europe depuis sa création. Auparavant, il était ingénieur au Centre National de la Recherche Scientifique entre 1990 et 2008. Durant cette période, il occupe tout d’abord un poste de directeur technique au laboratoire de géochronologie de l’université de Nice Sophia-Antipolis où il est en charge du développement de la sonde laser 40Ar/39Ar et de la formation des doctorants (1990-2000). Il intègre ensuite le laboratoire de physique de la matière condensée pour y développer en langage C++ des modèles mathématiques et y concevoir des logiciels innovants dans les domaines de la gestion quantitative, de l’optimisation de portefeuille d’instruments financiers et du trading systématique (2001-2008). Spécialiste des langages informatiques, il conçoit pour l’agence spatiale européenne deux logiciels dont l’un embarqué sur un satellite et l’autre exploité comme instruments de prédiction des pressions de rupture dans les réservoirs de fusées. Parallèlement, il crée le système d’alerte sismique de la principauté de Monaco, toujours opérationnel à ce jour. Il enseigne pendant 10 ans les concepts de la Programmation Orientée Objets, ainsi que l’utilisation des réseaux de neurones et des algorithmes génétiques en intelligence artificielle.


bullet Didier Darcet, co-fondateur, est actuellement associé chez Lincoln Vale LLP à Londres et « co-managing director » de la gestion de portefeuilles globaux. Tout d’abord responsable des activités de marchés de capitaux à la Bank of America à Paris dans les années 90, il devient quelques années plus tard à Londres, le responsable des opérations d’arbitrage sur les taux d’intérêts et de change et du « proprietary desk » de taux. Il cofonde en 1999 Insight Research LLC, une société américaine spécialisée dans la recherche et le développement de modèle mathématiques appliqués à la finance de marché et Insight Finance, un fonds alternatifs pratiquant des stratégies de trading systématique sur actions. Avant de rejoindre Lincoln Vale, Il codirige chez Renaissance Asset Management à Londres l’activité de gestion de mandats globaux. Didier Darcet est conférencier au fonds monétaire international (FMI) et à la banque africaine de développement (AfDB). Il est co-auteur d’un ouvrage sur les fonds souverains publié par le FMI en 2010 : «The Economics of Sovereign Wealth Funds». Didier Darcet présente une double formation d’ingénieur en physique nucléaire (SUPELEC) et d’économiste (Sciences Po Paris).


bullet Didier Sornette (www.er.ethz.ch/people/sornette) co-fondateur, est actuellement professeur en finance et titulaire de la chaire sur les risques entrepreneuriaux à l’école polytechnique Fédérale de Zurich. Auparavant, il a embrassé une double carrière en tant que directeur de recherche (1981-2006) au Centre National de la Recherche Scientifique au laboratoire de physique de la matière condensée à l’université de Nice Sophia-Antipolis et comme professeur en géophysique (1999-2006) à l’Université de Californie de Los Angeles. Didier Sornette est auteur de plus de 500 articles publiés dans les revues internationales à comité de lecture et de 7 livres scientifiques. Sa recherche se focalise principalement sur les problèmes de prédiction des crises et des événements extrêmes (bulles spéculatives, krachs financiers, événements catastrophiques, rupture de matériaux, crises d’épilepsie…) dans les systèmes complexes. De renommée internationale, il n’hésite pas à mettre en avant son intégrité scientifique en fondant en 2008 un observatoire des crises financières pour tester l’hypothèse que les bulles spéculatives peuvent être diagnostiquées en temps réel et que leur fin peut être prédites de manière probabiliste.


Développement Commercial


bullet Kevin Ageon, récemment diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Nice Sophia-Antipolis; Kevin Ageon a rejoint Insight Research Europe au mois de Mai 2012 pour animer son développement commercial. Sa double formation en sciences mathématiques (Licence de Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales) et en finance (Master II en ingénierie financière) renforce l’activité de recherche et de développement de la société dans le sens des besoins clients.