Qu'est-ce que le risque ?


bullet Le risque regroupe diverses notions, à la fois subjectives et objectives, ce qui rend sa définition le plus souvent confuse.


bullet La première notion se rapporte à l’aléa, à savoir la réalisation dans l’avenir d’un processus aléatoire qu’il convient de caractériser au mieux, de modéliser. Dans ce domaine, Insight Research Europe oriente sa recherche et le développement de ses outils sur trois aspects : (i) la modélisation des distributions de rendements selon les classes d’actifs (ii) la dépendance entre actifs financiers, le plus souvent instable et non-linéaire et (iii) les phénomènes de transitions de phase, qui peuvent notamment conduire aux « anomalies » statistiques tels les crashs.


bullet La deuxième notion se rapporte aux conséquences de la réalisation de l’aléa. Les conséquences peuvent être de nature financière (perte ou gain) et psychologique (satisfaction ou insatisfaction du résultat en fonction de l’objectif et possible modification des stratégies d’investissement). Cette vision du risque intègre ainsi la subjectivité du décideur, notamment son aversion au risque, que nous formalisons par une fonction d’utilité et qui sert nos algorithmes d’optimisation des allocations d’investissements.


bullet Enfin la valeur dite aryétique du risque ne concerne que la réalisation de l’aléa qui conduit à des conséquences négatives pour la fonction d’utilité. A ce titre Insight Research Europe distingue dans sa modélisation les distributions négatives et positives du risque.


bullet En regroupant ces notions le risque devient ainsi la contingence indésirable de la fonction d’utilité.


Comment gérer le risque ?


bullet Tout d’abord la modélisation de l’aléa permet une mesure satisfaisante du risque jusqu'à un certain degré de précision. Pour TrackValue, les calculs de Value-at-Risk mensuels par exemple demeurent très précis jusqu’à 99%, à savoir les évènements qui se réalisent statistiquement une fois tous les 8 ans et 4 mois.


bullet Concernant la dépendance entre actifs financiers, TrackValue propose la mesure classique des corrélations et des styles ainsi que des mesures originales de non-linéarités pour apprécier les grands risques, tels les « betas smiles » ou les mesures d’équivalence avec des positions longues ou courtes d’options.


bullet Si le portefeuille présente des expositions indésirables ou des risques trop élevés, TrackValue permet de simuler les conséquences de réallocations par la fonction « What IF ».


bullet D’autre part les marchés financiers suivent des cycles liés à des facteurs externes, tels la croissance, l’inflation à la production et à la consommation, la politique monétaire etc., et à des facteurs internes, tels les prix des actifs ou l’aversion au risque. TrackValue permet l’étude des investissements conditionnés aux phases de marchés.


bullet Enfin l’optimisation de portefeuille de TrackValue permet de définir la fonction d’utilité de l’investisseur sous toutes ses contraintes de risque et d’allocation et de simuler les réallocations optimales dans les différentes phases de marches.